MON ESCAPADE ÉPICURIENNE

“Carpe diem” est sans doute la devise que vous répétez le plus souvent, sans jamais oublier de la mettre en pratique, où que vous soyez, où que vous alliez. Pour bien faire - et au cas où vous seriez en panne d'inspiration ! -, on vous fournit un mode d'emploi complet !



MES 5 MENUS PLAISIRS


Marcher pieds nus

Dans l'herbe, dans le sable, sur la moquette du salon, et même sur les cailloux. Depuis que Richard Gere nous a montré l'exemple dans “Pretty Woman”, impossible de s'en passer !


Retrouver la recette de son enfance…

Et se mettre aux fourneaux ! Satisfaction ultime au moment de passer à table avec ceux qu'on aime.


Faire traîner l'apéro…

Et oublier volontairement le dîner. Une bonne conversation entre amis, un menu léger mais qui change (des exemples ici), une playlist à thème (jazzy, zen, bonne humeur…) soigneusement choisie sur Deezer ou Spotify, déjà toute prête : c'est la base !

Prendre de la hauteur pour un pique-nique sauvage

Sur une butte au parc, au sommet d'une colline, sur la place d'un village perché. On n'en connaît pas un seul qui ait regretté !


Faire ses premiers pas en méditation

Et prendre le temps, même 5 minutes par jour, de s'isoler au calme pour écouter sa respiration les yeux fermés.

VIVE LES PENSÉES POSITIVES !


Écrire une pensée positive par jour aide à cultiver son optimisme. On vous sert sur un plateau 3 mantras qui ont fait leurs preuves + 3 mini-ateliers d'écriture ne nécessitant que votre inspiration. Soit autant de boussoles pour ne jamais perdre le nord !

Je suis libre d'être moi-même. Je m'aime
et je m'accepte tel que je suis.
La vie heureuse est celle
qui est en accord avec sa propre nature.
J'ai décidé
d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.

Mini-atelier #1

Repensez à votre plus joli rêve, racontez-le, puis dessinez-le, même partiellement. Se souvenir des belles choses, c'est essentiel !

Mini-atelier #2

Notez vos expressions favorites, les noms communs ou propres que vous préférez pour leur sonorité, ou encore les compliments qui vous touchent le plus. Excellent pour l'estime de soi !

Mini-atelier #3

Écrivez une lettre imaginaire à une personne (ou une chose / un lieu / un moment) pour qui vous éprouvez de la gratitude. Oui, oui, ça peut aussi être vous-même

N'OUBLIEZ PAS LE POTAGER !


Le potager est un endroit de découverte, d'éveil des sens et de plaisirs (visuels, gustatifs, manuels…) En prendre soin, voir les légumes pousser et mettre les mains dans la terre font du bien à l'âme.
À Laquenexy (Moselle), un sublime jardin ouvert à la visite a imaginé le parfait potager d'un épicurien. En attendant de pouvoir y faire un tour, tentez d'en reconstituer un chez vous ! Voici les indispensables à y planter pour être à la hauteur de votre réputation : artichaut, aubergine, basilic, betterave, bourrache, chicorée, choux, cornichon, cresson, échalote, fenouil, fève, haricots, laitue, navet, oignon, poireau, pomme de terre, persil, potiron, radis, tomates.


Et pour les débutants ou ceux qui rêvent d'avoir (enfin) la main verte, ne pas hésiter à s'inspirer du compte Instagram de Pierre le Cultivateur (@pierre.lecultivateur), une mine d'infos pour réussir ses premières récoltes (en pleine terre ou sur le balcon). À compléter avec son livre juste paru : “Réussir son potager” (Marabout).