Les 5 astuces infaillibles pour rester hydraté au quotidien

Le secret ultime pour garder la forme et profiter au maximum de la vie ? Une bonne hydratation ! Et pourtant, une étude menée par l'Institut Européen de l'Hydratation révèle que 2/3 des français ne boivent pas assez. Découvrez nos 5 astuces pour rester hydraté au quotidien !



Boire avant d'avoir soif

On a tendance à penser qu'il suffit de boire lorsqu'on en ressent le besoin. Erreur ! La sensation de soif est en réalité un signal d'alarme qui nous alerte sur une possible déshydratation. Il vaut mieux donc boire régulièrement même quand la soif n'y est pas. Établissez un rythme : buvez par exemple un verre toutes les 2 heures tout au long de la journée, et 1 ou 2 verres au cours de chaque repas.


Toujours avoir de l'eau à portée de main

Lorsque nous sommes occupés, nous oublions souvent d'aller boire. Assurez-vous d'avoir toujours une gourde ou une bouteille d'eau à portée de main. Au travail, on la pose à côté de l'ordinateur pour nous rappeler de boire. À la maison, on en laisse à côté du lit, dans la cuisine et même sur la table du salon.


Vérifiez la teneur en sodium de vos eaux

Consommé à l'excès, le sel peut favoriser l'hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires. Le réduire contribue au maintien d'une pression sanguine normale. Avec une teneur en sodium à 0,005g/L**, La Salvetat peut être bue toute la journée et est recommandée pour tous ceux qui veulent limiter leurs apports en sel.

Définir ses besoins quotidiens

Les besoins quotidiens d'un humain sont d'environ 1,5L/jour soit 7 à 8 verres d'eau*. Mais en réalité de nombreux facteurs peuvent influer sur ces besoins. Ainsi, par temps chaud, en cas de maladie ou si vous pratiquez une activité physique, il est nécessaire d'ajouter 2 à 3 verres d'eau aux recommandations journalières. Votre besoin en eau peut donc grimper jusqu'à 2L d'eau par jour (environ 12 verres).


Boire un verre d'eau dès le réveil

C'est un geste facile que l'on devrait tous appliquer. De nombreux spécialistes conseillent de boire un verre d'eau dès le réveil pour réhydrater les organes après les heures de sommeil et éliminer les toxines favorisées par la position allongée. Et pourquoi pas vous faire des infusions maison détox à l'aide de baies, citron ou encore des feuilles de menthe ?


N'hésitez pas à varier les plaisirs avec les eaux aromatisées sans sucres. Nos préférées ? L'eau pétillante La Salvetat Citron de Méditerranée, La Salvetat Clémentine de Méditerranée ou la Salvetat Citron Verdelli de Méditerranée. À chacun ses goûts !

*Les experts de l'EFSA recommandent de boire au moins 1,5 L d'eau par jour (EFSA 2010)
**Convient pour un régime pauvre en sodium (0,005g/L) - 0,16g/L de calcium.